Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 05/10/2017
Réserve internationale de ciel étoilé
Ciel étoilé sur le Mont Lozère © Bruno Daversin PNC
Ciel étoilé sur le Mont Lozère © Bruno Daversin PNC
L’évènement national Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Depuis son lancement en 2009, le Jour de la Nuit, évènement national visant à informer sur les conséquence de la pollution lumineuse, est devenu un événement fédérateur incontournable pour tous ceux qui souhaitent alerter sur les effets de la pollution lumineuse.

La manifestation met en valeur les initiatives et pratiques locales en faveur de la réduction de la pollution lumineuse.

Cette année, vingt-trois communes du Parc national y participent avec le soutien de l'établissement public : ciné-débats, observations du ciel étoilé, balades nocturnes, performances artistiques accompagnent des extinctions temporaires de l’éclairage public et des monuments…

Dans son axe "Vivre et habiter", la charte du Parc national comprend une orientation en faveur d’une politique locale durable de l’énergie. La maîtrise des consommations d’énergie et la modernisation de l’éclairage public ont d’ailleurs été retenues au nombre des 10 engagements des communes qui ont adhéré à la charte.

Le Parc national s’est engagé depuis 2013 dans une démarche de sensibilisation des différents acteurs locaux pour informer des enjeux autour de la pollution et accompagner les communes et les syndicats d'électricité dans la mise en œuvre de programmes de rénovation du parc d'éclairage public.

La candidature du territoire du Parc national des Cévennes au prestigieux label de Réserve international de ciel étoilé (RICE) démontre la mobilisation forte de tous les partenaires associés à ces réflexions : ADEME, Région Occitanie, Syndicat mixte d'électricité du Gard, Syndicat départemental d'électrification et d'équipement de la Lozère, Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement noctures, services de l'Etat, sociétés d'astronomie locales...

L'ambition est de pouvoir valoriser ces efforts collectifs par l'obtention d'ici 2018 du label RICE pour en faire un vecteur supplémentaire de développement et d'attractivité du territoire.

Une sélection des animations du Jour de la nuit

 

 

Observation astronomique et conte « Conter les étoiles » - Bagnols-les-Bains

Cette animation organisée par l'association AstroLab propose deux approches complémentaires pour parler astronomie :

Celle de Sophie Lemonnier, conteuse de la compagnie Paroles de Sources, qui plonge dans l'imaginaire pour raconter comment, de tout temps, l'homme a rêvé en contemplant les étoiles, donnant sens à la forme des constellations, imaginant la naissance de l'humanité.
Celle de Guy Herbreteau qui trimballe son télescope et le planétarium d'AstroLab dans toute la Lozère pour parler inlassablement de la formation de l'univers, de la différence entre planètes et étoiles, de l'incommensurable des distances spatiales..
Ces deux là croiseront leurs mots, tisseront leurs approches, pour notre plaisir à tous.

En cas de météo défavorable, l'animation se déroulera au théâtre municipal de Bagnols les Bains

De 19h30 à 23h.

RDV : Place de la mairie - 48190 Bagnols les Bains

 

Atelier et balade nocturne - Valleraugue

Ces animations organisées par la commune de Valleraugue se déroulent de 16h à 23h au square des Fileuses.

  • 16h-17h atelier*: 4 participants à partir de 8 ans
    avec Dominique Villiers de la Fonderie des 5 continents pour réaliser les moules qui serviront à réaliser les 4 bronzes destinés à signaler le départ du nouveau GR,  'les Balcons de l'Hérault'.
    *Inscription auprès de l'office de tourisme de Valleraugue tél. 04 67 64 82 15
     
  • A compter de 19h03 heure de la tombée de la nuit, RDV sur le square des fileuses
    Balade nocturne d'une heure environ dans le village avec Jean-Paul Plaza accompagnateur de moyenne montagne, suivie d'une randonnée pour bon marcheur (prévoir lampe frontale et chaussures de marche).
     
  • Concours de soupe et repas partagé à la bougie
     
  • Coulée de bronze publique

+ d'infos : Office de tourisme de Valleraugue 04 67 64 82 15

 

 

Retrouvez la cartographie des animations des vingt-trois communes du Parc national des Cévennes sur le site du Jour de la Nuit

 

La pollution lumineuse en quelques chiffres
  • 40 % des luminaires en service ont plus de 20 ans (et la vétusté des installations est la 1ère cause de la surconsommation)
  • La France compte plus de 11 millions de points lumineux publics (lampadaires, spots, projecteurs, etc.) et plus de 3,5 millions d’enseignes lumineuses
  • L’éclairage public représente 37 % de la facture d’électricité des communes
  • La durée d’éclairage nocturne moyenne en France est de 4 100heures/an
  • La consommation d’électricité liée à l’éclairage public en France est de 56 TWh, émettant 5,6 tonnes de CO2
  • L’éclairage artificiel est la seconde source de mortalité des insectes due aux activités humaines après l’utilisation de pesticides

Source Site Le jour de la nuit